Aliments qui empêchent de dormir : voici ce qu'il vaut mieux éviter de manger avant le sommeil nocturne

Parmi les aliments qui tiennent éveillés, voici ce qu'il vaut mieux éviter de manger avant de dormir.

Chocolat noir

Pour beaucoup d'entre nous, c'est un vrai régal, mais le chocolat noir est un excitant, tout comme le café. En manger le soir avant de dormir nous maintient éveillés et favorise sans aucun doute l'insomnie. Mieux vaut consommer 20 grammes de chocolat noir le matin, au petit-déjeuner, pour donner de l'énergie à notre organisme.

Rappelons que tout chocolat contient de la caféine, mais plus le chocolat est pur, plus la teneur en caféine est élevée. À ce propos : ceux qui pensent que le café décaféiné bu le soir est une bonne solution se trompent. En effet, "une tasse de décaféiné" peut nuire à notre sommeil tout autant que le café normal.

Alcool

Les boissons alcoolisées provoquent de la somnolence, mais ne favorisent pas un sommeil de qualité. En effet, sur le long terme, elles peuvent nuire à la phase de sommeil la plus profonde, celle où des processus importants au niveau cellulaire se déroulent. De plus, l'alcool provoque une sécheresse de la bouche et donc de la soif, ce qui pourrait nous réveiller en pleine nuit ; boire de l'alcool peut également entraîner des problèmes gastro-intestinaux.

Aliments épicés

Consommer des aliments très épicés le soir peut avoir un impact négatif sur notre digestion et ralentir l'endormissement, diminuant ainsi la qualité du sommeil nocturne.

Chips frites

De temps en temps, nous pouvons nous offrir quelques fritures, les nutritionnistes le disent aussi. Cependant, manger un paquet entier de chips peu avant d'aller au lit est un véritable coup pour la digestion ! Surtout si le repas du soir n'est pas suivi d'une promenade rapide, il vaut mieux éviter ce genre d'aliments.

Sauces épicées et plats épicés

Les plats à base de viandes rouges, accompagnés de sauces épicées, de dips et de diverses épices ne sont pas idéaux si nous avons l'intention d'aller nous coucher bientôt. Optez plutôt pour de la viande blanche grillée, cuite au four ou en papillote, avec un assaisonnement léger à base d'huile d'olive extra vierge.

Quels sont les effets de l'insomnie sur notre organisme ?

Le manque de sommeil peut entraîner une fatigue chronique, une diminution de l'attention et de la concentration, ainsi qu'une irritabilité.

Voici les principales conséquences de la privation de sommeil :

  • Asthénie, c'est-à-dire une fatigue généralisée ;
  • Troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire ;
  • Somnolence diurne excessive ;
  • Troubles de l'humeur ;
  • Anxiété et irritabilité facile.

Si l'insomnie devient chronique, les effets sur la santé peuvent devenir encore plus graves. En effet, si notre corps ne parvient pas à se recharger pour nous donner l'énergie nécessaire, des pathologies plus difficiles à gérer peuvent apparaître.

Beaucoup d'entre nous sous-estiment l'importance du sommeil. Pendant que nous dormons, de nombreux processus complexes et fondamentaux se déroulent dans notre organisme, le renouvellement des cellules musculaires et des tissus étant l'un des plus importants. Pour rester en bonne santé et se recharger face à la multitude de stimuli reçus pendant la journée, notre organisme a besoin d'un profond repos nocturne. En effet, c'est pendant la nuit que notre corps se renforce et se régénère, prêt à affronter une nouvelle journée.

Comment favoriser notre repos nocturne ?

Comme nous l'avons vu, le sommeil nocturne est fondamental pour notre santé, même si nous avons souvent tendance à le sous-estimer. Voici quelques conseils pour favoriser un bon repos :

  • Établir une routine de sommeil à laquelle habituer notre organisme, à respecter tous les jours : une douche ou un bain chaud, des lumières tamisées, une lecture relaxante sont quelques options.
  • Éviter de grignoter des collations dans les deux heures précédant le sommeil.
  • Éviter la technologie, les lumières vives ou d'autres sources de perturbation.
  • Consommer un dîner léger. Si le repas est copieux, faire une courte promenade digestive après le dîner.
  • Pas de cacao, de café ou d'autres stimulants. Mieux vaut une tasse de camomille ou de lait chaud avec un peu de miel.
  • Ne pas s’endormir avec une sensation de faim qui interférerait avec notre sommeil : manger plutôt une banane, un yaourt ou un fruit.
  • Prendre des compléments alimentaires comme Valdispert Sommeil Intégral* qui contient de la mélatonine et des plantes. La mélatonine aide à réduire le temps d’endormissement et les plantes favorisent la détente nocturne (Valériane, Pavot de Californie, Passiflore, Mélisse). La mélisse aide à une relaxation nocturne optimale et contribue à la qualité de votre sommeil. La Valériane aide à maintenir un sommeil naturel. L’Aubépine aide à réduire l'agitation et permet un meilleur sommeil. Le pavot de Californie et la passiflore favorisent un sommeil de qualité.

Si vous souffrez de problèmes de sommeil ou d’insomnie il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra vous accompagner.

*Complément alimentaire réservé à l'adulte. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Lire les précautions d’emploi avant toute utilisation.

auteur: L'équipe Valdispert
L'équipe Valdispert